Ce qu’il faut savoir sur le défrisage avant de se lancer
Trop de volume, trop de frisottis, trop d’huile de coude déployée chaque matin pour lisser vos cheveux… Ces nombreuses tracasseries capillaires vous donnent envie de sauter le pas du défrisage ? C’est vrai, cette technique est diablement efficace quand il s’agit de lisser une chevelure crépue ou frisée de façon permanente, et d’obtenir des cheveux raides comme des baguettes. Mais à quel prix ?
C’est quoi un défrisage ?
Le défrisage est un lissage permanent qui modifie chimiquement la structure du cheveu pour le rendre extrêmement raide. Le hic, c’est que les produits utilisés pour défriser de façon irréversible contiennent pour la plupart une longue liste de substances particulièrement néfastes pour la chevelure et le cuir chevelu. Parmi eux : l’hydroxyde de sodium, un défrisant puissant que l’on retrouve également dans les produits servant à déboucher les canalisations (hum hum…).
« Le défrisage tue le cheveu, affirme sans détour Tiana, coiffeuse experte pour la plateforme digitale Ma Coiffeuse Afro. La fibre capillaire en ressort extrêmement abîmée, et il faut ensuite faire énormément de soins pour revigorer le cheveu ». Et d’ajouter : « Une cliente qui fait son premier défrisage en salon va peut-être avoir les cheveux au niveau des épaules en sortant. Mais si elle ne se rend pas régulièrement chez un.e coiffeur.euse pour faire des soins réparateurs, il y a fort à parier qu’elle se retrouvera avec une coupe courte dans les 6 mois. »
Hormis le fait que la chevelure ne retrouvera jamais sa forme naturelle, le défrisage casse la fibre capillaire, empêche le cheveu de bien repousser, et peut entraîner des démangeaisons et des irritations au niveau du cuir chevelu. « C’est encore pire lorsque l’on fait un défrisage soi-même, avec des produits achetés sur internet et sans conseils avisés », assure Tina.
Quelle alternative au défrisage des cheveux ?
Vous l’aurez donc compris : le défrisage ne fait plus partie des méthodes à privilégier lorsque l’on souhaite lisser ses cheveux de façon permanente. Aujourd’hui, les techniques se sont largement développées et il existe des solutions beaucoup plus douces pour la chevelure. La meilleure alternative selon notre experte ? Le lissage brésilien.
« Les clientes aux cheveux afros et crépus ont beaucoup de préjugés concernant le lissage brésilien, remarque Tiana. Elles pensent souvent que cette technique ne convient qu’aux cheveux maghrébins ou européens, et que cela ne fonctionnera pas sur elles. Or, elles peuvent tout à fait l’envisager ! »
En effet, l’évolution des protocoles capillaires permet aujourd’hui d’obtenir des résultats bluffants sur toutes les natures de cheveux. Deux en un, le lissage brésilien lisse la chevelure, mais la protège aussi grâce à la kératine, une protéine qui compose le cheveu à 90%.
En pratique, les coiffeurs.euses appliquent le produit lissant à base de kératine sur l’ensemble de la chevelure, en procédant mèche par mèche et en les étirant. Après avoir laissé agir plusieurs minutes, un passage sous casque chauffant permet de favoriser la pénétration de la kératine au cœur de la fibre capillaire, là où elle la gaine et la rend plus lisse. La chevelure est ensuite lissée au sèche-cheveux, puis aux plaques. Il ne faut plus toucher à ses cheveux pendant 48h, le soin continuant à agir après l’application.
« Contrairement au défrisage, le lissage brésilien est une méthode mécanique, explique Tiana. C’est grâce à l’action des plaques que l’on va vraiment lisser les cheveux, et non pas grâce à des substances chimiques qui modifient la structure du cheveu. Cette solution est donc beaucoup moins agressive. »
Plus lisses, les cheveux sont aussi plus souples et plus doux grâce à l’action de la fameuse kératine. Le résultat dure à peu près 6 mois, le temps que les racines repoussent de façon visible, après quoi il faut faire des retouches sur le haut de la chevelure.
Côté tarif, il faut généralement compter entre 300 et 500 euros pour un lissage brésilien de qualité. Méfiez-vous des salons proposant des prix au rabais, et privilégiez toujours les protocoles en salon plutôt que les kits à domicile.
- Cheveux crépus : comment prendre soin de ses cheveux afros ?
- Que cache le défrisage intensif des cheveux crépus ?
Source: Lire L’Article Complet