Ce qu’il faut savoir sur le chignon de soirée

Parmi les coiffures indémodables, on compte le chignon. Haut perché ou de côté, strict ou coiffé-décoiffé, le bun se réinvente depuis toujours. Idéale pour donner de l’allure, cette coiffure est très prisée lorsqu’il s’agit de faire le plus bel effet en soirée. Décryptage.

Il est inscrit au Panthéon des coiffures. Look capillaire intemporel par excellence, le chignon de soirée à la cote depuis de nombreuses années. Et pour cause, il se décline en une dizaine de modèles du plus simple au plus difficile à réaliser. Dans les années 40 à 50 la mode était au chignon banane. Les 60’s et les 70’s ont fait la part belle au chignon crêpé façon BB. Puis les années 80 ont marqué la transformation de cette coiffure dans une version plus wild : rebelle dans les années 80, façon macarons punk dans les années 90, coiffé-décoiffé depuis l’an 2000, vous l’aurez compris, le chignon de soirée est à jamais enroulé et pour toujours réinventé.

Pour booster son allure en soirée, le chignon demeure la coiffure de prédilection. Dans sa version ballerine, banane, messy, haut perché, sleek ou encore romantique, il a l’avantage d’être à la fois sophistiqué et casual. Julien Gaki, (@Juliengaki), Hair Alchemist et créateur de contenu, nous explique comment adopter le chignon en soirée.

⋙ PHOTOS – 20 coiffures de stars à copier pour les fêtes

5 modèles de chignons de soirée faciles à faire

Dans la famille chignons, la liste est longue… Pour faire votre choix parmi toutes les versions de cette coiffure, Julien Gaki a révélé les cinq chignons les plus désirables pour en mettre plein la vue en soirée.

Le chignon de soirée le plus chic : le chignon de danseuse

Large, plat et situé sur le milieu de la tête, le chignon de danseuse donne une allure fraîche et féminine car il met en valeur le port de tête.

Le chignon de soirée le plus facile à faire : le chignon bohème

Destiné à être décliné à l’infini, le chignon bohème est caractérisé par son côté flou. Généralement il s’accompagne de quelques mèches lâchées et même parfois de tresses.

Le chignon de soirée rajeunissant : le chignon haut perché

Porté en hauteur et un peu volumineux, ce chignon à l’avantage d’être élégant et ultra glamour sans être trop guindé. Cette attache est souvent accompagnée d’une jolie frange ou de mèches lâchées pour habiller le front.

Le chignon de soirée le plus glamour : le chignon bas

Ce classique de la coiffure est revenu sur le devant de la scène ces dernières années avec sa version sleek : ce n’est ni plus ni moins qu’un chignon bas et plaqué très facile à réaliser.

Le chignon de soirée le plus moderne : le chignon bun samouraï

Au programme : un bun serré haut perché, les pointes du chignon en éventail, quelques mèches libres au niveau des oreilles et parfois une frange effilée pour sublimer le tout. Un chignon ultra moderne qui fait l’unanimité auprès des stars.

Comment faire un chignon de soirée simple ?

Selon notre expert, le « chignon hyper simple à réaliser, moderne et qui fera son effet, c’est le messy bun ». « Ici nul besoin d’avoir un rendu parfait, comme son nom l’indique on va chercher à obtenir un effet faussement négligé, ultra tendance qui permet en quelques minutes de dégager le visage et d’apporter du volume » explique Julien Gaki.

Pour réaliser un chignon de soirée, deux techniques s’offrent à vous :

  • « Pour les plus pressées, on se contente de brosser les cheveux pour lisser et dompter la partie des racines, puis on entortille grossièrement ses longueurs sur elles-mêmes » déclare dans un premier temps notre expert. N’ayez crainte, ici on ne cherche pas un rendu parfait mais plutôt un côté négligé donc il n’y a pas à s’inquiéter si quelques mèches retombent ou s’emmêlent plus que d’autres. « Ensuite on enroule les longueurs sur la zone où l’on veut fixer le chignon », poursuit-il. Libre à vous de le faire très haut, ou un peu plus bas vers l’occiput. Il ne reste plus qu’à fixer le tout avec des épingles à chignon.
  • « Pour un look plus sophistiqué, effet wet look, on vient appliquer un mélange de gel et de sérum sur la zone des racines. Ensuite, on lisse cette partie avec une brosse à chignon. » détaille Julien Gaki. Il poursuit : « Une fois que la matière est bien lisse, on réalise une queue-de-cheval ». L’astuce de notre expert : créer des ondulations sur ses longueurs (avec un fer à lisser ou à friser) que l’on vient ensuite entortiller autour de l’attache de la queue-de-cheval. Avec des épingles à chignon, on vient fixer le tout. Un voile de laque, un peu de spray brillance pour accentuer le wet look et le tour est joué !

Comment faire tenir un chignon de soirée ?

Une question et pas des moindres : comment faire tenir son chignon de soirée jusqu’au bout de la nuit ? « On pense forcément à la laque comme touche finale pour faire un tenir un chignon » explique Julien Gaki. Il conseille d’opter pour la Quick dry hairspray de la marque Redken qui ne fait pas un effet carton.

Pour les cheveux qui manquent de texture ou pour les cheveux fraîchement lavés, l’artisan du cheveu affirme qu’il ne faut pas négliger une bonne préparation en amont avant de monter son chignon. « On va se tourner vers un spray texturisant qui viendra apporter du corps à la fibre » déclare -il. Son produit coup de cœur, le Texture Craft de Schwarzkopf. Préparer sa matière avant aura l’avantage de donner une vraie base d’accroche au chignon, facilitera les effets froissés et messy et pourra même aider à fixer les épingles à chignon grâce à leur texture. « Attention par contre, si on veut un rendu style wet look on évite d’utiliser ce genre de produits au préalable. On se contente d’un gel dilué avec un sérum qui rendra le produit plus liquide et facilitera le travail tout en donnant un effet extra glossy » détaille Julien Gaki.

Styling Quick Dry Hairspray, Redken, 25,80€

Texture Craft, Schwarzkopf, 23,90€

Comment accessoiriser son chignon de soirée ?

Envie de donner un côté un peu plus audacieux à son chignon de soirée ? On laisse parler notre créativité ! Pourquoi ne pas agrémenter sa coiffure de quelques strass (que l’on vient coller avec parcimonie à l’aide d’une colle à faux-cils). Les plus téméraires pourront également venir poser des feuilles d’or et/ou d’argent (ou un gel contenant de grosses paillettes) pour donner un supplément de glamour et d’excentricité à leur chignon. Scrunchies, serre-têtes, barrettes et bandeaux sont aussi les bienvenus pour sublimer un chignon de soirée.


Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage

À découvrir en images

PHOTOS – 20 coiffures de stars à copier pour les fêtes

La natte bohème est un must du look hippie chic dans sa version épi. Portée en soirée, elle sied à merveille tous les visages, que vous ayez les cheveux longs ou courts et offre un look romantique à souhait. De plus, cette coiffure est très simple à réaliser.

La queue-de-cheval haute impose par son élégance. Une coiffure rapide à réaliser qui mettra en valeur vos traits du visage et votre port de tête.

Le slick hair, est une coiffure qui consiste à plaquer les cheveux en arrière. Facile et rapide à réaliser, pas besoin d’être une star pour la porter !

On craque pour ce chignon haut faussement négligé et tout en volume. À la fois charmante et élégante, cette coiffure est parfaite pour les fêtes de fin d’année.

Le « mermaid hair » est toujours aussi populaire en hiver ! Cette tendance fait la part belle aux cascades d’ondulations, souples et bien galbées, qui semblent glisser sur les épaules.

Parfaitement à sa place lorsque l’on porte un justaucorps de danse, cette coiffure pas si compliquée à réaliser fait aussi des ravages en soirée. Le chignon plaquée de danseuse reste raffiné et délicat.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet