Canicule : pourquoi prendre une douche froide n’est pas une bonne idée ?

Quand le mercure grimpe, on a tendance à filer sous la douche se rafraichir à l’eau froide. Pourtant, c’est une fausse bonne idée ! Découvrez pourquoi prendre une douche froide en période de canicule est déconseillé.

L’été est la période tant attendue. La saison ensoleillée rime avec farniente sur la plage, bain de soleil les pieds dans l’eau, après-midi en terrasse et détente à gogo. Pourtant, cette période a son lot d’inconvénients et parmi eux, les températures caniculaires. La hausse des températures peut parfois avoir des conséquences sur notre mode de vie : difficultés à s’endormir, déshydratation ou encore vertiges.

Alors, lorsqu’une vague de chaleur s’installe, nous sommes nombreux à adopter certaines habitudes pour tenter de chercher un peu de fraîcheur. Qui n’a jamais filé sous la douche s’asperger d’eau froide pour tenter de refroidir son corps ? Brigitte Tregouet, médecin généraliste, a expliqué au HuffPost pourquoi cette technique que l’on croit rafraîchissante, aggrave en réalité la sensation de chaleur.

⋙ SHOPPING – 20 protections solaires pour les cheveux qui sentent bon l’été

La douche froide, une mauvaise idée en période caniculaire

Selon Brigitte Tregouet, médecin généraliste, prendre une douche froide est une mauvaise idée lorsqu’il fait chaud. « L’homme est un animal homéotherme. Quand il fait froid, il produit de la chaleur intérieurement et extérieurement. Quand il fait chaud, il transpire pour évacuer la chaleur”, explique t-elle. Prendre une douche froide revient donc à pousser son corps à lutter contre le froid en produisant de la chaleur. En sortant d’une douche froide on risque ainsi d’avoir encore plus chaud qu’avant.

L’experte conseille donc d’opter pour une douche à température normale. Ce qui produit de la fraîcheur, c’est surtout l’évaporation de l’eau, explique Brigitte Tregouet. Elle conseille ainsi de ne pas se sécher directement ou bien d’utiliser un brumisateur d’eau pour rafraîchir son corps.

⋙ SHOPPING – Les 20 meilleures crèmes solaire pour le visage

Crédits photos : Unsplash

À découvrir en images

SHOPPING – Les protections solaires eco-friendly

Une crème onctueuse haute protection solaire résistante à l’eau, certifiée COSMOS ORGANIC par ECOCERT et labellisée COSMEBIO.

Non toxique pour les algues et coraux, cette crème contient 84% d’ingrédients d’origine naturelle. Elle est non collante et ne laisse ni fini gras ni voile blanc sur la peau.

Une huile solaire riche en huile de noyaux d’abricot bio et des filtres organiques clean pour une formule biodégradable, respectueuse de la peau et des océans.

Une texture soyeuse, légère et non collante et une formule non toxique pour l’éco-système marin. Cette huile est enrichie en extrait de riz et de romarin aux propriétés anti-oxydantes.

Un produit sans parfum résistant à l’eau contenant de l’oxyde de zinc et du dioxyde de titane pour une protection maximale, un antioxydant à base de pollens et de propolis bio, ainsi que de l’huile de Karanja aux vertus anti-âge.

Un filtre UV (le dioxyde de titane) 100% d’origine naturel, une formule haute tolérance adaptée aux peaux les plus sensibles et un filtre minéral respecteux de l’environnement aquatique.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet