Ça change quelque chose de sécher ses cheveux avec une serviette en microfibres ?
Plus pratique à transporter, car plus légère et plus compacte qu’une serviette en coton classique, la serviette en microfibres est aussi et surtout plus absorbante. Son secret ? De minuscules fibres synthétiques, généralement composées d’un mélange de polyester et de polyamide, qui captent et retiennent l’eau beaucoup plus rapidement.
« Si l’on prend le temps de bien essorer ses cheveux avec ce type de serviette en sortant de la douche, on passera forcément moins de temps à sécher sa chevelure au sèche-cheveux ensuite », souligne Hovig Etoyan, gérant du salon éponyme à Paris*. « On aura également moins besoin de faire monter la puissance et la température de notre appareil ». Et quand on sait les dégâts qu’un sèche-cheveux trop chaud peut causer sur la chevelure, on se dit que la serviette en microfibres semble effectivement être une bonne option.
La serviette en microfibres : pour quel type de cheveux ?
« Dans l’univers de la coiffure, la serviette en microfibres a d’abord été utilisée pour le séchage des cheveux bouclés ou frisés », nous apprend Hovig Etoyan. « Contrairement à une serviette en coton classique, la serviette en microfibres permet d’absorber plus d’eau en moins de temps et de conserver de belles boucles bien dessinées, avec moins de frisottis ».
Moins rêche et rugueuse qu’une serviette traditionnelle, la douceur de la serviette en microfibres s’est vite avérée utile pour cajoler d’autres types de cheveux : « On s’est ensuite mis à l’utiliser pour sécher les cheveux cassants, abîmés par des décolorations ou des colorations, car cette solution assure un séchage nettement plus doux », poursuit le coiffeur.
Et d’ajouter : « Au final, qu’importe la nature de cheveux ou la problématique capillaire, la serviette en microfibres sera toujours plus respectueuse de la chevelure qu’une serviette lambda. »
Comment bien utiliser une serviette en microfibres ?
Comme souvent quand il s’agit de prendre soin de sa chevelure, la douceur est la meilleure attitude à adopter. « Serviette en coton ou en microfibres, il faut toujours éviter de frictionner les cheveux de façon trop énergique« , indique Hovig Etoyan. « On a souvent tendance à frotter sa chevelure dans tous les sens en se disant qu’elle séchera plus vite ainsi, mais c’est précisément à ce moment-là que l’on agresse et que l’on fragilise sa fibre capillaire. »
Le bon geste ? « On pose tout simplement la serviette sur ses cheveux et on vient appuyer délicatement tout autour de la tête pour essorer les cheveux », conseille Hovig Etoyan. Si l’emploi du temps le permet, on peut ensuite enrouler la serviette autour de sa tête, à la façon d’un turban, et la laisser continuer à absorber un maximum d’eau.
Enième point, et enième avantage, une serviette en microfibres peut être utilisée plusieurs fois d’affilée. Il n’est pas forcément nécessaire de la laver après chaque utilisation, contrairement à une serviette classique qui peut vite renfermer une odeur d’humidité. Il faut néanmoins la laisser sécher correctement avant de la ranger dans un tiroir ou tout autre endroit fermé.
Découvrez notre sélection de serviettes en microfibres dans le diaporama ci-dessous.
* 11 Rue Coëtlogon, 75006 Paris
Serviette Séchante Turban Lisse Luxe Hair Turban de Aquis
Découvrir
Serviette De Bain Microfibre Douce Pour Cheveux de Decathlon
Découvrir
Serviette En Microfibre Pour Pré-Séchage Des Cheveux de T3
Découvrir
Serviette En Microfibre de Trust My Sister
Découvrir
Serviette De Tête de AfterSpa
Découvrir
Hair Turban Pink Polka Dot de The Vintage Cosmetic Company
Découvrir
Serviette Bamboo Turban Hair Towel de Hairlust
Découvrir
Serviette Turban En Microfibre Pour Cheveux de Coco & Eve
Découvrir
Serviette Turban Absorbante En Soie Et Microfibre de Chillsilk
Découvrir
Source: Lire L’Article Complet