Brushing : cheveux courts ou cheveux longs, comment faire le brushing parfait ?

Marre de passer des heures dans la salle de bains pour réaliser un brushing approximatif ? OhMyMag vous offre un guide complet avec plusieurs astuces pour faire un brushing au top !

Un bon brushing commence par les bons soins

Un shampoing adapté à votre nature de cheveux, des masques enrichis en nutriments qui détendent le cheveu, une lotion lissante et protectrice… Rien ne sert de vous lancer dans un brushing si vous n’avez pas préparé correctement vos cheveux en amont.

Usez et abusez de ces véritables concentrés de bienfaits pour les cheveux courts ou longs.

Apprenez à manier les bons outils

Cheveux courts ou longs, faire un brushing nécessite de s’armer des meilleurs accessoires pour obtenir un résultat parfait. Côté sèche-cheveux, misez sur un modèle puissant à large ouverture pour un résultat pro et rapide. Pour les brosses, évitez les poils en métal qui risquent de causer des dommages irréversibles (frisottis, cheveux cassés…) et d’engendrer une électricité statique disgracieuse pour un brushing impeccable.

Brosses rondes ou plates, choisissez-les en priorité solides pour une bonne tenue en main. Plus vos cheveux sont épais, plus votre brosse doit être conséquente. Pour les cheveux courts, un modèle moyen fera l’affaire.

Oubliez les cheveux secs

Un brushing réussi se réalise sur cheveux humides. Inutile de penser à lisser vos cheveux sur cheveux secs (ce qui les fragilise) ou à peine sortie de la douche (l’eau en trop grande quantité rallonge le travail).

L’idéal est de commencer par sécher vos cheveux mouillés (en faisant un dernier rinçage à l’eau froide pour refermer les écailles) en brossant vos cheveux tête en bas : vous allez gagner de précieuses minutes de coiffage. Réalisez votre brushing mèche à mèche sur cheveux légèrement humides avec un produit lissant pour aider au coiffage.

Tout est dans la technique

En enroulant vos mèches une à une dans la brosse, partez de la racine aux pointes en dirigeant le flot d’air du sèche-cheveux dans le sens du coiffage. Pour les cheveux courts, évitez l’effet bombé et casque en tirant vos cheveux vers l’arrière.

Pour une finition parfaite (en particulier sur les cheveux longs et frisés), n’hésitez pas à terminer votre brushing par un passage mèche à mèche de vos cheveux entre les plaques d’un lisseur. Pour éviter l’effet baguettes, pensez à donner un mouvement à vos pointes intérieur et/ou extérieur.

Savoir entretenir ses cheveux

Une fois le brushing effectué, utilisez laque et gelée pour donner du style à votre coupe. Un sérum nourrissant utilisé sur les longueurs va apporter un dernier éclat à vos cheveux sans les rendre gras ou les alourdir. Enfin, la meilleure façon de conserver des cheveux en bonne santé pour un brushing réussi à chaque fois, c’est de ne surtout pas abuser des brushings : un à deux par semaine reste raisonnable.

Source: Lire L’Article Complet