Beauté : 5 bonnes raisons de se mettre au charbon

Peau, dents, cheveux… Le charbon végétal, l’actif phare de la saison, est sur tous les fronts !

1. POUR UNE PEAU DÉTOXIFIÉE…

Pour obtenir le charbon végétal (ou charbon actif), les matières végétales (bois, coques de noix de coco, noyaux, bambou) sont chauffées lentement à très haute température, activées à l’aide de vapeur d’eau puis broyées en une poudre fine. Idéal pour les peaux urbaines, mixtes, grasses ou à imperfections, cet ingrédient magique, particulièrement poreux, capte toutes les impuretés (pollution, cellules mortes, résidus de maquillage…), comme un aimant, afin de nettoyer la peau en profondeur. Les pores sont ainsi désobstrués et la peau peut enfin respirer.

2…ET MATIFIÉE.

Actif favori des peaux grasses, la charge négative du charbon absorbe également l’excès de sébum. Fréquemment utilisé dans les produits nettoyants ou dans les masques purifiants, on l’applique sur l’ensemble du visage ou sur la zone T pour un teint net et sans brillance.

3. POUR RELANCER LA DIGESTION

Si on le trouve désormais parfois directement intégré dans certaines recettes détox (pain ou latte, par exemple), c’est parce que ce remède naturel de grand-mère a fait ses preuves pour relancer la digestion et soulager les ballonnements. Non absorbé par l’organisme et doté de micropores, le charbon peut emprisonner jusqu’à cent fois son poids en gaz et en mauvaises bactéries pour ainsi les pousser vers la sortie et nous aider à retrouver un ventre plat ! Disponibles en gélules ou en poudre, on veille à le prendre à distance des médicaments afin qu’il ne les neutralise pas.

4. POUR DES DENTS SAINES ET BLANCHES

Les dents jaunies et les taches dues à la cigarette, au café ou encore au thé ne résistent pas au charbon blanchissant qui capte ces résidus responsables du jaunissement et polit la surface des dents. Par ailleurs, il permet d’éliminer les bactéries à l’origine de la mauvaise haleine ! Sans goût ni odeur, plus naturel, réputé moins agressif qu’un blanchissement chimique et surtout moins onéreux, il faut néanmoins l’utiliser avec parcimonie. La bonne idée ? Miser sur des produits bien dosés pour ne pas fragiliser l’émail des dents ou encore investir dans une brosse à dents aux brins en charbon.

5. POUR UN CUIR CHEVELU PURIFIÉ

On ne cessera de le répéter : un cuir chevelu sain est le secret d’une chevelure en bonne santé. En absorbant le sébum et en éliminant les résidus de produits et les particules de pollution, le charbon permet d’oxygéner celui-ci, de l’assainir et ainsi d’espacer les shampooings. Enfin, ces mêmes propriétés en font un allié de choix pour les cuirs chevelus gras et/ou sujets aux pellicules.

Marine Boisset

Source: Lire L’Article Complet