Ânesse, chèvre, jument… À chaque lait ses bienfaits pour la peau

De la chèvre à l’ânesse en passant par la jument, les laits des animaux de la ferme s’invitent dans nos cosmétiques. De nombreuses marques misent désormais sur eux pour prendre soin de notre peau. Et pour cause, ils renferment une multitude de bienfaits beauté.

Les cosmétiques au lait de chèvre ou d’ânesse ont le vent en poupe. Plus rare, le lait de jument fait également une entrée remarquée dans le secteur. Pourquoi tant d’engouement ? On vous dit tout sur ces laits, nouveaux alliés beauté.

Le lait de chèvre, le sauveur des peaux sèches

Les adeptes : l’impératrice Élisabeth II d’Autriche, plus connue sous le nom de Sissi, faisait des bains de lait de chèvre pour hydrater sa peau. Également, de nombreuses stars de télé-réalité et youtubeuses ne jurent que par les produits à base de lait de chèvre de la marque Pin Up Secret. 

Sa compo : il contient de la vitamine A sous sa forme la plus active, le rétinol. Il est également riche en acides gras et acides aminés. Lors de la confection des cosmétiques, on ajoute au lait de chèvre des infusions de plantes et des corps gras comme de l’huile d’avocat pour rendre le produit plus onctueux. 

Ses bienfaits : utilisé depuis très longtemps dans les pays nordiques, ce lait répare les peaux les plus sensibles. Il protège et nourrit durablement les peaux sèches fragilisées par le froid. Puissant anti-rides, le lait de chèvre lutte contre le vieillissement cutané. Grâce à ses propriétés adoucissantes, il permet de soulager les peaux eczémateuse et psoriasique. Combiné à des huiles essentielles purifiantes, il lutte efficacement contre l’acné. 

Le lait d’ânesse, protecteur des peaux fragiles

Les adeptes : Cléopâtre, Diane de Poitiers et Pauline Bonaparte utilisaient du lait d’ânesse pour préserver la jeunesse de leur peau. 

Sa compo : il est riche en vitamines A, C, D et en acides gras (omégas 3 et 6). Le lait d’ânesse est également constitué de sels minéraux et d’oligo-éléments connus pour leurs vertus restructurantes et protectrices. On peut l’agrémenter d’eau florale et d’huiles végétales pour booster ses effets.

Ses bienfaits : c’est un soin parfait pour les peaux sensibles ou atopiques. Il protège la peau des agressions extérieures, ralentit son vieillissement et apaise les coups de soleil.

À savoir : même s’il n’est pas ingéré, ce type de produit est déconseillé aux personnes intolérantes au lactose.

Le lait de jument, un anti-âge naturel

Les adeptes : le lait de jument est utilisé depuis des millénaires, notamment pour ses propriétés nutritives, apaisantes et cicatrisantes.  

Sa compo : il est riche en vitamine C antioxydante et en lactoferrine, une protéine à l’effet bactéricide qui permet de lutter contre l’acné. Le lait de jument est également composé d’omégas 3 et 6, à qui il doit son action détoxifiante.

Ses bienfaits : le lait de jument protège et régénère les cellules en stimulant la production de collagène. Il protège des agressions extérieures comme la pollution. Enfin, il prend soin des peaux déshydratées.

Comment choisir mes cosmétiques aux laits d’animaux ? 

Il vaut mieux privilégier des cosmétiques bio ou fabriqués de manière artisanale afin d’avoir un produit de qualité, labellisé, et ayant été fabriqué dans le respect des animaux. On regarde aussi la composition et la durée de conservation du produit, qui peut varier de quelques mois à quelques années.

Merci à Stéphanie Cosnet, dirigeante de la marque Equalia ; Julie Decayeux, dirigeante de la marque Chevalait ; Marc Gillet Guilhem, dirigeant de la marque Maison Gillet Guilhem ;  Valérie Cauche, responsable sourcing marque SO’BiO étic®.

  • Le miel, ce nectar « belle peau » à piquer aux abeilles
  • La Centella asiatica ou « herbe du tigre », nouvelle star de la cosmétique
















Source: Lire L’Article Complet