7 astuces de pro pour une coiffure toujours impeccable

  • Préparer avec un masque, discipliner avec un spray
  • Dompter les mèches rebelles
  • Faire tenir des attaches
  • Créer des ondulations ultra-souples
  • Lisser durablement
  • Donner du volume
  • Faire durer son brushing

Les explications, pas à pas, de deux experts de la coiffure – Stéphane Bodin, hair stylist pour Hair Rituel by Sisley ; Karim Belghiran, coiffeur consultant pour Phyto – et notre sélection d’indispensables pour retrouver une coupe impeccable.

Préparer avec un masque, discipliner avec un spray

C’est le secret n° 1 d’une belle coiffure. « Si vous avez une coupe pleine et des cheveux longs, vous obtiendrez moins de volume que s’ils sont mi-longs et dégradés », explique Stéphane Bodin, hair stylist pour Hair Rituel by Sisley. Pour que votre coiffure tienne, préparez-la dès le lavage, avec un soin ou un masque léger. « Trop riche, il risque d’alourdir la chevelure et le brushing ne pourra pas durer », prévient-il.

Sur cheveux rincés et essorés, optez pour un spray volume plutôt qu’une mousse. Plus facile à doser, il ne laisse pas de résidus. Appliquez-le principalement sur les racines, un peu moins sur les longueurs. « Ce type de produit peut s’utiliser aussi sur cheveux secs, le lendemain du lavage, pour redonner du corps, de la texture et de la densité à la fibre« , souligne l’expert. Disciplinez ensuite vos cheveux à l’aide d’une brosse ronde : de petit diamètre pour un brushing serré ou des cheveux courts, de taille moyenne pour un effet souple, XXL pour un fini bien lisse.

Dompter les mèches rebelles

La laque est la meilleure alliée pour discipliner les repousses sur le dessus de la tête. « Vaporisez-en un voile sur les baby hair, placez un mouchoir en papier dessus et maintenez avec une pince pendant vingt minutes avant de retirer le tout », détaille Karim Belghiran, coiffeur consultant pour Phyto.

Sur les demi-longueurs et pointes, appliquez un soin thermo-protecteur, puis passez le fer à lisser. « Enfin, si vous avez des petits cheveux rebelles sur les bordures du visage, déposez un voile de laque ou de crème thermoprotectrice sur les doigts, et replacez les mèches« , conclut Stéphane Bodin. Vous pouvez également vaporiser un de la laque sur votre brosse avant de vous coiffer pour mater les cheveux indomptables.

Faire tenir des attaches

Évitez d’attacher vos cheveux s’ils sont propres du matin même, car la coiffure ne pourra pas être maintenue. Mieux vaut travailler sur un cheveu lavé un ou deux jours avant. Si vous n’avez pas le choix, jouez avec des produits texturisants.

« Le spray de mer se vaporise sur les longueurs humides, avant le séchage pour faire gonfler le cheveu, et de réaliser une tresse, une torsade ou un chignon flou par exemple », précise Stéphane Bodin. Si vous voulez vous faire une queue-de-cheval ou un chignon plus classique, préparez la fibre capillaire avec un shampoing sec et fixez la coiffure avec une laque.

Créer des ondulations ultra-souples

En préambule, préparez le cheveu avec un spray volume et faites un brushing. « Choisissez ensuite un fer à boucler, et non un fer à lisser, plus difficile à maîtriser et qui apportera une moins bonne tenue, surtout en cas de cheveux fins« , conseille Stéphane Bodin.

Enroulez ensuite une mèche autour du fer, à la verticale, sur toute la demi-longueur, sans inclure la pointe. Lâchez, puis laquez. Son plus ? « Laquer la mèche juste avant de l’enrouler autour du fer, puis laquer de nouveau après l’avoir déroulée, pour une tenue parfaite. » 

Si vous avez envie d’un look sophistiqué très années 70, travaillez-les toutes dans le même sens, vers l’extérieur. Si vous préférez des ondulations irrégulières, alternez le sens des mèches lorsque vous les enroulez sur le fer.

Lisser durablement

En cas de cheveux secs, abîmés, de pointes sensibilisées, l’utilisation d’un spray thermoprotecteur s’impose. Il facilite le passage de la brosse et aide à préserver la fibre capillaire de la chaleur extrême.

Brushez d’abord la chevelure avec une grosse brosse ronde, sans arrondir les pointes. Travaillez ensuite avec le fer à lisser sur les longueurs et pointes, ou seulement les mèches de recouvrement. En revanche, ignorez la frange. « Si le cheveu a été bien préparé, un seul passage suffit« , insiste Stéphane Bodin. Et surtout, ne l’utilisez pas plus d’une fois par semaine.

Le bon geste ? « Le lisseur dans la main, un peigne dans l’autre. Passez ce dernier juste sous le lisseur, pour bien démêler les cheveux et leur donner un fini encore plus lisse après le passage du fer », termine l’expert. Vous pouvez ajouter, en finition, une goutte d’huile sur les pointes, afin de lustrer la coiffure et lui offrir une brillance miroir. Si vos cheveux sont fins, préférez un spray de brillance, plus léger.

Donner du volume

C’est souvent sur le sommet de la tête qu’il est recherché. Vaporisez un spray volume en racines et décollez les cheveux avec la brosse ronde, afin de leur donner du gonflant. Pour un effet plus  « waouh », crêpez-les. « N’oubliez pas de lisser ensuite leur surface à la brosse », souligne Stéphane Bodin.

Terminez avec un peu de shampoing sec pour texturiser et un voile de laque pour fixer.

Le conseil de Karim Belghiran : « Oubliez le séchage tête en bas, car il fait partir les cheveux dans tous les sens et les rend difficiles à discipliner. » Son astuce pour gagner en volume ? « Après le brushing, remontez vos longueurs en chignon haut, pas trop serré. Fixez avec une pince, enroulée d’un mouchoir en papier pour ne pas marquer le cheveu. Laissez pendant trente minutes, puis retirez la pince. »

Faire durer son brushing

Travaillez sur cheveux légèrement humides, ou humidifiés avec un spray volume. Munissez-vous de pinces et séparez la chevelure en sections, en isolant le dessus de la tête. Commencez par la nuque. Enroulez une mèche sur la brosse ronde en disposant bien les pointes.

Chauffez la mèche au sèche-cheveux, recommencez deux ou trois fois. Pulvérisez un voile de laque fixation normale, diffusez de l’air froid et attachez la mèche avec une pince pour la laisser refroidir et assurer une meilleure tenue. Retirez ensuite la pince. Sur les mèches du dessus, décollez les racines pour créer du volume.

Attention à la frange : plus elle est courte, moins elle doit être décollée. Placez alors le séchoir au-dessus de la tête pour aplatir les mèches et travaillez-les aux doigts. « N’utilisez la brosse ronde que sur une frange longue. Vous pourrez alors lui donner un bel arrondi sur les pointes« , recommande Stéphane Bodin.

En finition, vaporisez un voile de laque pour maintenir sans figer.

  • Comment faire tenir son brushing plusieurs jours ?
  • Le fake blow out, ou comment obtenir un brushing parfait sans sèche-cheveux

Le Spray Volume Corps & Densité d’Hair Rituel by Sisley

Découvrir

Spray Anti-casse Insta Cure de Matrix

Découvrir

Extreme Length Leave-in-sealer de Redken

Découvrir

Spray Lissant Thermo-Protecteur Lisse Brésilien Frizz Ease de John Frieda

Découvrir

Sérum Fortifiant Thermoprotecteur Anti-casse d’Yves Roche

Découvrir

Laque Fixation Naturelle Fixing Style de Dessange Paris

Découvrir

Shampoing Sec en Spray Fraîcheur Purifiante de L’Occitane

Découvrir

Shampoing Sec Avoine & Céramides de Klorane

Découvrir

Vegan Surf Mist de Cut By Fred

Découvrir

Lisseur Boucleur Steampod 4 de L’Oréal Professionnel

Découvrir

Flexstyle de Shark

Découvrir

La Brume Cheveux de Les Filles en Rouje

Découvrir

Duet Style de GHD

Découvrir

Peigne Démêlant de La Bonne Brosse

Découvrir

Sérum à l’Huile Réparateur BB Bond-Building de Bumble and Bumble

Découvrir

Sèche-cheveux Supersonic de Dyson

Découvrir

Brosse Ronde Brushing & Brillance d’Altesse Studio

Découvrir

Laque Fixation Normale Elnett de L’Oréal Paris

Découvrir

Shampoing Sec Douceur de Phyto

Découvrir

Spray n° 2 Le Volume de David Mallett

Découvrir

Medium Round Brush d‘Oribe

Découvrir

Source: Lire L’Article Complet