3 solutions pour entretenir sa coloration cet été
- Que faire si mon blond se dénature ?
- SOS : ma coloration se délave
- Mes racines se voient plus vite
Après des vacances passées au soleil, nos cheveux ne sont plus tout à fait au top et niveau coloration, on ne peut pas dire que celle-ci ait vraiment gardé de sa splendeur. Pour revenir avec une couleur aussi belle qu’au premier jour, on suit le plan de secours de Frédéric Mennetrier, expert-coloriste et créateur de l’Atelier Blanc*.
Que faire si mon blond se dénature ?
On l’aime cendré, ou polaire. Discret. À l’opposé du blond californien, doré et flamboyant, qu’on rapporte en général des vacances.
« Si le soleil est souvent le meilleur des coloristes, impossible de contrôler l’éclaircissement. Celles qui ne jurent que par les reflets froids ne maîtrisent plus rien au bout de quinze jours », explique Frédéric Mennetrier. Constat valable pour les chevelures blondes tout autant que pour les plus foncées dotées de reflets cendrés, irisés ou glacés : l’été, toutes les couleurs se réchauffent.
La solution : le pire ennemi de la couleur étant l’eau de mer – elle favorise l’oxydation en soulevant les écailles qui laissent ainsi le champ libre aux UV –, on s’en protège à chaque baignade avec un soin hydrophobe.
« On connaît les agents les plus efficaces pour faire barrage : les huiles, les céramides, les silicones », précise Frédéric Mennetrier. On choisit ces formules en connaissance de cause. Autre réflexe indispensable pour préserver ses reflets froids : corriger la couleur avec un soin pigmenté à appliquer après le shampoing. Et là, on fonctionne sur mesure : « Plus on le laisse poser, plus ça prend, plus la correction est visible », conseille-t-il.
SOS : ma coloration se délave
Blonde, brune ou rousse, difficile de préserver sa nuance et ses reflets gagnés au salon. La responsable de ce phénomène estival : l’eau de mer, qui soulève les écailles. Les pigments s’échappent et ceux qui restent sont affadis par les UV. Pire quand ils ont, en plus, affaire à une eau chlorée. « Sur des cheveux colorés artificiellement, l’oxydation est encore plus rapide que sur des cheveux naturels. Leur intégrité est donc plus vite menacée », explique Frédéric Mennetrier.
La solution : on n’envisage aucune baignade ni bronzage sans protection capillaire. Version huile, crème ou spray, peu importe pourvu que le soin soit doté d’un filtre anti-UV. Sans soin spécial dans le sac de plage, on caresse ses cheveux avec les mains imprégnées du reste de crème solaire utilisée pour le corps ou le visage. Ça marche aussi. Le rinçage après la piscine doit être systématique et quand c’est possible, après chaque plongeon dans la mer. Tous les soirs, on remet sa fibre à neuf avec un shampoing hydratant ou nourrissant.
« Même les cheveux fins ont tout intérêt à se tourner de temps en temps vers une formule très riche. Ils seront ainsi mieux gainés le lendemain ». Bien sûr, on termine par un masque réparateur à laisser poser ou un soin sans rinçage, selon ses préférences et l’état de la fibre.
Mes racines se voient plus vite
C’est le revers de la médaille quand on a la chance de partir trois semaines. « Toutes les femmes remarquent que leurs cheveux poussent plus vite en été », constate Frédéric Mennetrier. En effet, le soleil, par l’intermédiaire de la vitamine D, permet à la kératine de se développer plus vite et plus vigoureusement.
La solution : on anticipe en prévoyant un rendez-vous de dernière minute chez le coloriste pour profiter du résultat au bon moment. Deux jours avant de partir, sans problème, sauf si on est adepte des éclaircissements extrêmes ou des balayages qui sensibilisent davantage la fibre. Ils doivent se prévoir au moins trois semaines avant le départ. Sur place, quand les racines ou les cheveux blancs refont leur apparition, on s’adapte.
Les brunes ou châtain foncé peuvent utiliser un kit spécifique pour recolorer avec précision au peigne applicateur les zones concernées. Les blondes et châtain clair ont tout intérêt à embarquer dans leur valise un spray éclaircissant progressif qui fera l’affaire pour fondre les fils blancs. Toutes peuvent tricher avec un spray coloré, efficace uniquement le soir : les pigments déposés à la surface du cheveu n’ont aucune chance de résister aux bains de mer.
*L’Atelier Blanc 3, rue Vivienne, Paris 2e , 01 42 39 62 70. www.latelierblanc.com
- Quel soin à la kératine adopter pour réparer des cheveux abîmés ?
- Le bain d’huile, un rituel puissant pour nourrir et réparer les cheveux secs
Source: Lire L’Article Complet